Le président Mouammar Kadhafi
Chef de la révolution Al-Fateh
Chef de la révolution Al-Fateh
sa biographie
Mouammar Muhammad Abd al-Salam al-Kadhafi
(7 juin 1942 - 20 octobre 2011
Il s'agit de Muammar Muhammad Abd al-Salam ibn Ahmid Abu Minyar ibn Ahmid ibn Nayel al-Laqahsabi al-Kadhafi de la tribu Qadhadhfa.
Il est né dans une famille bédouine conservatrice le 7 juin 1942 dans un village appelé Jahannam près de Shuaib Al-Kara'iyah.
À Wadi Garf dans la région de Syrte, son père l'envoya dans la ville de Syrte, où il termina l'école primaire en 1956 après JC, puis déménagea dans la ville de Sabha au sud.
Il a été militairement et politiquement et a dirigé la Libye pendant plus de 42 ans
Il a été président du Conseil de commandement révolutionnaire de la République arabe libyenne de 1969 à 1977.
Puis il est devenu connu comme le chef de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste de 1977 à 2011.
sa vie politique
Kadhafi est arrivé au pouvoir lors d'un coup d'État militaire qui a renversé le roi Idris du Royaume de Libye en 1969
Et il est resté président du Conseil de commandement révolutionnaire jusqu'en 1977, date à laquelle il a officiellement démissionné de la présidence du Conseil de commandement révolutionnaire et s'est fait (le chef de la révolution). En 2008
A tenu une réunion de dirigeants africains et décerné le titre de "Roi des rois d'Afrique" et principal défenseur des États-Unis d'Afrique
Il a été président de l'Union africaine du 2 février 2009 au 31 janvier 2010.
Kadhafi a remplacé la constitution libyenne de 1951 par des lois basées sur une doctrine politique appelée la troisième théorie universelle.
Il a été publié dans le Green Book après la fondation de la Jamahiriya en 1977
Il a officiellement démissionné de son poste et a ensuite eu un rôle largement symbolique au sein du Comité populaire général
La hausse des prix du pétrole et son extraction en Libye ont entraîné une augmentation des revenus et par l'exportation de pétrole en quantités et une augmentation du taux par habitant, en plus des divers programmes de protection sociale
guerre civile libyenne
En février 2011, à la suite des révolutions arabes dans les pays voisins en Égypte et en Tunisie, des manifestations contre le régime de Kadhafi ont commencé et cette tension s'est transformée en un soulèvement à travers la Libye.
Et la raison de la répression de ces manifestations a conduit à la formation d'un gouvernement pour l'opposition basé dans la ville de Benghazi et appelé le Conseil national de transition
Cette étape a conduit au déclenchement de la guerre civile libyenne, qui a précipité l'intervention militaire des forces de la coalition dirigée par l'OTAN pour imposer la mise en œuvre d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à la création d'une zone d'exclusion aérienne et à la protection des civils. Les avoirs de Kadhafi et de sa famille ont été gelés.
La Cour pénale internationale et Interpol ont émis le 27 juin des mandats d'arrêt contre Mouammar Kadhafi, son fils, Saif al-Islam, et le chef des services de renseignement Abdullah al-Senussi, pour crimes contre l'humanité.
Kadhafi et ses forces ont perdu la bataille de Tripoli en août 2011
En septembre de la même année, le Conseil de transition réserve son siège à l'ONU, en remplacement de Kadhafi. Kadhafi a conservé le contrôle de certaines parties de la Libye
Notamment dans la ville de Syrte, Tripoli et Bani Walid, la ville dans laquelle il s'est caché malgré le fait que les forces de Kadhafi ont resserré leur contrôle au début de la bataille de Syrte contre les attaques des bombardements de l'OTAN.
Les forces du conseil avancent, mais Mouammar est arrêté vivant par des membres de l'Armée de libération nationale après l'attaque de son convoi à la bombe par des avions de l'OTAN lors de la chute de la ville le 20 octobre 2011.
Kadhafi a été tué par les combattants de l'Armée de libération nationale, mettant fin à un règne de quarante-deux ans, le plus long de l'histoire de la Libye depuis qu'elle est devenue un État ottoman en 1551. L'un des plus longs règnes de dirigeants non royaux de l'histoire.
Éducation et activisme politique
De nombreux enseignants de Sebha étaient égyptiens et, pour la première fois, Kadhafi est entré dans le nationalisme arabe dominant dans le monde arabe par le biais de journaux et d'émissions de radio, notamment la Voix des Arabes basée au Caire .
Kadhafi a été témoin et a grandi d'événements importants qui ont secoué le monde arabe, y compris la guerre arabo-israélienne en 1948
La révolution égyptienne de 1952, la crise de Suez de 1956 et l'établissement d'une union éphémère, la République arabe unie entre 1958 et 1961.
Kadhafi a manifesté un intérêt et une activité notables dans les domaines politiques et les changements mis en œuvre dans la République arabe d'Égypte sous la présidence de Gamal Abdel Nasser pendant sa présidence de l'Union socialiste arabe
qui accéda au pouvoir en 1956. En invitant le nationalisme arabe, Nasser se rendit à de nombreuses consultations et réunions au nom de l'unité du monde arabe
Rejet du colonialisme occidental, du néo-colonialisme et du sionisme
Le passage du capitalisme au socialisme. Ces idées ont été inspirées et influencées par Kadhafi, et il a vu en Abdel Nasser le héros national.
Kadhafi était impliqué dans des activités politiques et est devenu un leader étudiant à l'âge de 14 ans. Il a aidé à organiser des manifestations contre la désintégration des liens entre l'Égypte et la Syrie et a distribué des affiches critiquant la monarchie.
Cette activité a attiré l'attention des autorités et il a été expulsé de l'école en 1961 et sa famille a reçu l'ordre de quitter Sabha. Kadhafi a déménagé à Misurata, où il a terminé ses études secondaires
La révolution contre le roi
Après avoir rejoint l'armée libyenne, Kadhafi a formé le groupe des officiers unionistes libres et le lieutenant Kadhafi a joué un rôle fondamental dans la révolution contre la monarchie constitutionnelle de Senussi en Libye le 1er septembre 1969 et a renversé le règne du roi Idris I.
Cela s'appelait la Révolution Al-Fateh de septembre et le règne de la Libye, un jeune homme de moins de trente ans
La république a été déclarée en Libye
Il s'est appelé le chef de la révolution et a été président du Conseil de commandement de la révolution jusqu'en 1977, date à laquelle il a déclaré la Libye la première Jamahiriya au monde et a introduit le nouveau système de gouvernement de la Jamahiriya.
Il occupe également le poste de commandant suprême des forces armées depuis 1969.
Réforme économique
Avec les principales exportations de pétrole brut du pays, Kadhafi a cherché à améliorer la situation du secteur pétrolier libyen
En octobre 1969, il déclare que les termes de l'échange actuels sont injustes au profit des compagnies pétrolières étrangères plus que de l'État libyen.
Le Conseil de commandement révolutionnaire a commencé en décembre
Commentaires
Enregistrer un commentaire