Main menu

Pages

le roi Mohammed VI bin Hassan II Alaouite

le roi
Mohammed VI bin Hassan II Alaouite

Roi du Royaume du Maroc

date de naissance

21 août 1963 après JC













Biographie

Il est le roi du Royaume du Maroc depuis 1999 et le vingt-troisième roi du Maroc de la dynastie Alawi Filali

 Il a pris le pouvoir pour succéder à son père, le roi Hassan II, après sa mort, et le serment d'allégeance lui a été donné en tant que roi

Le vendredi 9 Rabi` al-Akhir 1420 AH, correspondant au 23 juillet 1999, au Palais Royal de Rabat.

Il est né à Rabat pour être le fils aîné du roi Hassan II de la reine Latifa Hammou

 Par conséquent, il était l'héritier légitime du trône et le prince héritier, comme le stipule la constitution marocaine.

 Il a commencé sa formation à l'âge de quatre ans avec le livre coranique attaché au palais royal alors qu'il l'a complétée à

 l'étranger jusqu'à ce qu'il obtienne un doctorat en droit avec mention de l'Université de Nice Sophia Antipolis, France.

Le roi Mohammed VI est membre de la dynastie alaouite, dont la lignée remonte à Hassan bin Ali bin Abi Talib

Qui a gouverné le Maroc depuis 1666 après JC, et le dirigeant d'eux s'appelle le Commandeur des Croyants

Ainsi, il est considéré comme l'un des plus anciens dirigeants arabes vivants au pouvoir, précédé dans l'ancienneté par le roi Abdallah II bin Al Hussein, roi de Jordanie.

Depuis son accession au trône ; Le Roi Mohammed VI a mené des réformes majeures qui ont entraîné des transformations

 profondes et structurelles qui ont inclus divers aspects de la vie économique, sociale, religieuse et juridique, qui visaient toutes à consolider la démocratie, à construire un État de droit, la

 modernité et à promouvoir les droits de l'homme.
 Le Roi Mohammed VI a donné des signaux forts pour moderniser les systèmes administratifs au Maroc

Lorsqu'il a ordonné la libération de certains détenus politiques et lancé un plan de réconciliation pour indemniser les personnes touchées par ce qu'on a appelé les (années de plomb).


Au cours des premières années de son règne, il a accordé une grande importance à l'éducation et à l'avancement des affaires féminines, ce qui a été officiellement annoncé lors de l'adoption

 de la nouvelle loi sur la famille en 2004, une loi qui renforce le rôle des femmes au sein de la famille et leur accorde de nouvelles droits.









son enfance et son éducation

Mohammed bin Hassan II (Mohammed VI) est né le 21 août 1963 au Palais Royal de Rabat de son père, le roi Hassan II, et de sa mère, la princesse Latifa Hammou.
 Il était le deuxième fils d'une famille qui a donné naissance à 5 enfants, afin

Princesse Marie

 Prince Mohammed


 Princesse Asma

Et la princesse Hasna

Le Prince Rachid.

 En tant que fils aîné du roi Hassan II, il était l'héritier incontesté du trône et est devenu prince héritier après sa naissance, comme le stipule la constitution marocaine.

A l'âge de quatre ans, il intègre le livre coranique attaché au Palais Royal de Rabat et obtient un certificat d'études primaires le 28 juin 1973

Puis il a poursuivi ses études secondaires à l'Institut Mawlawi et a terminé les exigences du lycée en juin 1981.

 Prince Mohammed bin Al-Hassan a terminé des études supérieures en droit à la Faculté des sciences juridiques,

 économiques et sociales de l'Université Mohammed V de Rabat
En 1985, il obtient une licence dans le domaine de

 (l'Union arabo-africaine et la stratégie du Royaume dans le domaine des relations internationales

En 1987, il obtient avec distinction le premier certificat d'études supérieures en sciences politiques et, en juin 1988, il obtient un diplôme d'études supérieures avec distinction pour un doctorat en droit public.

Afin de parfaire sa formation et d'appliquer concrètement les principes et règles de droit qu'il a reçus au collège, il se forme

 pendant quelques mois au cours de l'année 1988 à Bruxelles au cabinet de (Jacques Delors), le président du Comité de l'Union européenne à le temps.






 Le 29 octobre 1993, il obtient un doctorat en droit avec distinction (Très Honorable) de l'Université de Nice, Sophia-

Antpolis, France, après avoir soutenu une thèse sur le thème de
 (Coopération entre le Marché commun européen et l'Union du Maghreb arabe)
 L'Université George Washington lui a décerné un doctorat honorifique le 22 juin 2000.










état d'alliance 

Dès sa jeunesse, Mohammed VI assume de lourdes responsabilités en tant que prince héritier

 Son père, feu le roi Hassan II, lui a confié de nombreuses tâches aux niveaux national, arabe, islamique, africain et international auprès des chefs de pays frères et amis.

 Ainsi, il a participé à de nombreuses conférences internationales, arabes et régionales dès son plus jeune âge.

 En 1967, le prince Mohammed VI accompagne son père en visite officielle aux États-Unis d'Amérique, alors qu'il n'a que 4 ans


 Quant à sa première mission officielle à l'étranger, c'est le 6 avril 1974, lorsque son père, le roi Hassan II, représente la messe religieuse qui est célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris en commémoration du départ du président français Georges Pompidou.





Le Prince Mohammed VI a occupé plusieurs fonctions et, le 22 décembre 1979, il a été nommé président d'honneur de

 l'Association Sociale et Culturelle du Bassin Méditerranéen.
 Le 18 mars 1982, le roi Hassan II le nomme président du comité d'organisation de la neuvième session des jeux méditerranéens qui se déroulent à Casablanca, et président du comité chargé d'organiser les sixièmes jeux arabes.

. Le 11 avril 1985, le roi Hassan II le nomme coordinateur général des offices et des intérêts de l'état-major général des Forces armées royales, et le 12 juillet 1994, il est promu au grade de général Dudivision (lieutenant général) .







Le prince Mohammed VI, lorsqu'il était héritier du trône, a visité plusieurs pays africains du 23 au 30 juillet 1980, où il a rencontré le président du Sénégal, Léopold Sengo.







 Le président de Guinée, Ahmed Sékou Touré, le président de la République de Côte d'Ivoire, Félix Ovoye Boigny, le président du Cameroun, Ahmedou Ahigo, et le président du Nigeria, Shekho Shagari, leur ont remis des messages personnels de son père, le roi Hassan II.






Le prince Mohammed VI a également effectué une visite officielle au Royaume d'Arabie saoudite du 11 au 18 mars 1986 et une visite au Japon du 7 au 21 mars 1987.





Il a représenté son père aux funérailles de l'empereur Hirohito du Japon en 1989.



Le Prince Mohammed VI a présidé les délégations marocaines participant aux conférences internationales, telles que le Septième Sommet des pays non alignés, qui s'est tenu à New Delhi le 10 mars 1983

Et la réunion du comité de suivi de l'Organisation de l'unité africaine sur le Sahara à Addis-Abeba, qui s'est tenue le 21 septembre 1983

et le 10e Sommet franco-africain, tenu à Vital le 3 octobre 1983
Et la réunion du groupe consultatif chargé de préparer la célébration du cinquantième anniversaire de la fondation des
 Nations Unies, qui s'est tenue le 4 mai 1994 à Genève

Et la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui s'est tenue du 21 au 27 juin 1997 au Brésil, sur l'environnement, qui s'appelait (Sommet de la Terre)



Le Prince Mohammed VI a participé à l'ouverture des travaux de la Conférence Ministérielle (CAT), qui s'est tenue à Marrakech le 12 avril 1994

Il a participé à la séance de clôture du colloque international organisé à Paris le 9 avril 1996 sur

 (les relations maroco-européennes), et a participé à l'ouverture du bureau du Conseil maroco-américain pour le commerce et les investissements à New York le 10 décembre , 1996



 Depuis 1996, il est président de l'Association Royale Marocaine du Cheval d'Equitation et président d'honneur de l'Association Tafilalet pour la Chasse Sportive et la Protection de l'Environnement, et depuis 1999 il préside l'Oudaya Surfing Club.










roi du couronnement

Le 23 juillet 1999, le roi Hassan II décède à l'âge de soixante-dix ans des suites d'une crise cardiaque soudaine alors qu'il se trouve au palais royal.




Avant cela, il a été hospitalisé pour une pneumonie sévère
Le gouvernement marocain a tenu une réunion d'urgence pour organiser les funérailles, au milieu du choc et de la tristesse qui dominaient la rue marocaine.

Le jour de ses funérailles, des milliers de Marocains sont descendus dans la rue pour jeter un dernier regard sur le cercueil du roi, recouvert d'un tissu noir brodé de versets du Coran.

Les funérailles d'Hassan II à l'époque étaient accompagnées de nombreux chefs d'État du monde, dont l'ancien président américain Bill Clinton, l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak et le défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat.




Réformes internes et développement
Le roi Mohammed VI a 36 ans lorsqu'il a pris la tête du Royaume du Maroc.

Le jeune roi a hérité d'un royaume de vingt-huit millions de citoyens confrontés à de grands défis sociaux et économiques

Y compris le manque de produits de première nécessité dans les zones rurales et les taux de pauvreté élevés
marché du travail et produit intérieur brut

 Ils dépendaient fortement de l'agriculture et d'un taux de chômage d'environ 14% au niveau national et de près du double de ce taux chez les jeunes.









régime

Il est à noter que le système de gouvernement au Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale

Cependant, la constitution marocaine a donné au roi de larges pouvoirs mentionnés dans les chapitres 41 à 59 sous le titre (Propriété).

 Le roi est le commandeur des fidèles et le protecteur de la croyance et de la religion

Il est le garant de la liberté de pratiquer les affaires religieuses et préside le Conseil Scientifique Supérieur, qui étudie les questions qu'il lui soumet

Il nomme le Premier ministre (le Premier ministre) et l'ensemble des membres du gouvernement sur proposition du Premier ministre, et il peut relever les membres du gouvernement de

 leurs fonctions. Le Roi préside le Conseil des ministres. Il a également la droit de dissoudre les deux chambres du Parlement ou l'une d'elles et d'exercer le droit de grâce.

Il dirige le Conseil supérieur de la magistrature, qui garantit son indépendance, et nomme le président du Conseil constitutionnel

Le roi est le commandant suprême des Forces armées royales et c'est lui qui accrédite les ambassadeurs auprès des pays
 étrangers et des organisations internationales.
Il accrédite les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales, et le roi signe et ratifie les traités.











correctifs internes

Le règne du Roi Mohammed VI a été marqué par une série de réformes et de réalisations tant internes qu'externes

  Au cours des dix-huit années de son règne, le PIB du Maroc est passé de 42 milliards de dollars en 1999 à 110 milliards de dollars en 2017.

  Quant au taux de croissance économique, qui est toujours l'otage des impacts du changement climatique sur l'agriculture, il était en moyenne de 3 à 4 % par an.

 Le Fonds monétaire international s'attend à une amélioration des perspectives économiques à moyen terme

Aujourd'hui, sous le règne du Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc se classe deuxième dans la région après les Émirats Arabes Unis en termes d'indice de facilité de faire des affaires.

 de la Banque mondiale.
 


 Mohammed VI a longtemps investi depuis le début de son règne dans le nord négligé du Maroc, et l'un des résultats de cet

 investissement a été la création du port Tanger Med, qui est le plus grand port surplombant la mer Méditerranée et le plus grand de tout le continent africain

Des résultats positifs ont également été enregistrés en matière de scolarisation, de promotion de la femme et de réduction de la pauvreté. En 1999, un tiers des enfants en âge d'aller à l'école primaire n'étaient pas scolarisés.


 Après une série de réformes et de directives du Roi Mohammed VI, le taux de scolarisation primaire est désormais de 97%.

 En 2004, la monarchie a réformé le Code de la famille,
 accordant aux femmes le droit au divorce, à la garde des enfants et à l'autotutelle, tout en portant l'âge minimum du mariage à 18 ans.


 La pauvreté a également diminué de manière significative depuis 1999, avec environ 16% de la population et 30% de la population rurale vivant au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté.


 Alors qu'en 2019, ces chiffres atteignaient respectivement 4% et 19%. Malgré les taux élevés de pauvreté dans les communautés rurales

 Aujourd'hui, près de 100 % de ces communautés ont accès à l'électricité, contre seulement 18 % en 1999.








énergie

Suite aux efforts déployés pour fournir l'énergie électrique de manière globale, le Maroc s'est engagé dans un grand projet de développement des énergies renouvelables




 Il s'agit de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz d'une part et d'atténuer les effets néfastes du changement climatique d'autre part.


L'un des résultats a été le développement de la centrale solaire de Noor, le plus grand complexe de ce type au monde, qui pourrait à terme faire du Maroc un exportateur d'énergie vers l'Europe et l'Afrique.


 Aussi, sous le règne du Roi Mohammed VI, le Maroc a lancé le train à grande vitesse reliant les villes de Tanger et Casablanca

Il s'agit du premier train de ce type sur le continent africain, reliant les deux villes les plus dynamiques du Maroc en deux heures et dix minutes au lieu de quatre heures et 45 minutes.






















 l'investissement étranger

Le rythme des investissements arabes s'est accéléré sous le règne du roi Mohammed VI, notamment en provenance de l'État du Qatar

 Et les Émirats arabes unis, l'État de Bahreïn et le Royaume d'Arabie saoudite, dont le roi Abdallah ben Abdulaziz a effectué sa première visite officielle dans le Royaume après avoir pris le pouvoir.

 
 Une visite, même si les observateurs l'ont jugée tardive, mais elle est venue mettre fin à la froideur qui caractérisait les relations entre Rabat et Riyad.


Le réseau routier du pays a connu des améliorations significatives sous le règne du roi Mohammed VI

La longueur du réseau est passée d'environ 400 km en 1999 à 1 831 km en 2016.

En conséquence, 60 % de la population (principalement dans les villes) a un accès direct au réseau autoroutier, qui relie 18 aéroports.














 réformes politiques

En 2011, une campagne de protestation populaire a été lancée au Maroc, menée par le Mouvement du 20 février, influencé par la vague massive de protestations qui a éclaté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 Notamment avec la révolution tunisienne et la révolution égyptienne du 25 janvier, qui ont renversé le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et le président égyptien Hosni Moubarak.



 Les manifestants ont réclamé des réformes politiques, économiques et sociales. Le roi Mohammed VI a répondu aux demandes des manifestants et a promis des réformes majeures, notamment les garanties constitutionnelles de la liberté

 d'expression, l'égalité sociale des femmes et l'indépendance du pouvoir judiciaire. Le Maroc a adopté une nouvelle constitution en réponse au mouvement populaire.

Le jeune roi se détourna de la voie paternelle et permit au célèbre dissident Abraham Serfati de revenir d'exil, et renvoya le puissant ministre de l'Intérieur, Idris al-Basri, considéré comme

 Symbole de l'oppression et des restrictions politiques sous le

 règne de son père, Hassan II, son nom était associé aux années de plomb (1970-1999), qui ont vu les arrestations secrètes et la torture des opposants.







sa vie personnelle

En 2002, le roi Mohammed VI a épousé Salma Bennani et ils ont eu deux fils :
 Prince El Hassan, prince héritier du Royaume du Maroc
 Et la princesse Khadija

 Il est rapporté qu'il pratique un certain nombre de sports et de loisirs tels que le jet ski, la course à pied et l'équitation, qu'il pratique depuis son enfance.

En plus de son penchant pour les voitures et les courses de Formule 1.

Le Roi Mohammed VI s'est vu décerner de nombreux prix et médailles par des organes parlementaires, des organisations

 internationales et non gouvernementales, dont la plus célèbre est la Médaille d'excellence pour les personnes les plus influentes du monde de la liste des rois, présidents, hauts responsables

 politiques. et la médaille du mérite, première classe de l'ancien président américain Donald Trump

En plus du collier (Abi Bakr Al-Siddiq), qui lui a été décerné par les Sociétés arabes du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge,


 qui est la plus haute distinction de l'organisation, en reconnaissance du rôle du Roi Mohammed VI dans le domaine humanitaire et caritatif travail et sa solidarité avec les groupes pauvres

Commentaires