Main menu

Pages

Zayed bin Sultan bin Zayed bin Khalifa

 Zayed bin Sultan bin Zayed bin Khalifa

Cheikhs des Emirats 


Nom et Prénom

  Zayed bin Sultan bin Zayed bin Khalifa bin Shakhbut bin Diab bin Isa bin Nahyan Al Nahyan
 (6 mai 1918 - 2 novembre 2004) Premier président des Émirats arabes unis








Taux

Zayed bin Sultan bin Zayed bin Khalifa bin Shakhbut bin Diab bin Isa bin Nahyan bin Falah bin Hilal bin Falah bin
 Mohammed bin Sultan bin Mohammed bin Hilal bin Jabla bin Ahmed bin Iyas bin Abdul-Alam bin Barsim bin Al-Asaad bin
 Habib bin Amr bin Kahil bin Aslam bin Tadoul bin Taym Al-Lat bin Rafidah bin Thawr bin Kalb bin Wabra bin Taghlib bin Helwan bin Amr bin Al-Hafi bin Qadha'ah








Le rôle des Arabes et de la région 

 Il a joué un rôle majeur dans l'unification de l'État et la réunion avec le cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum, et cela a été réalisé pour eux le 2 décembre 1971, et il a établi la première fédération arabe moderne.








 Cheikh Zayed a travaillé avec Cheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah pour établir le Conseil de coopération du Golfe. Le 25 mai 1981, Abou Dhabi a accueilli la première réunion au sommet du Conseil de coopération du Golfe.

 
 Il a pris le pouvoir sur l'émirat d'Abu Dhabi, succédant à son frère Shakhbut en 1966.

 Son successeur au pouvoir de l'émirat d'Abu Dhabi était son fils, le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, et le Conseil suprême de l'Union l'a élu président de l'État.
 







 Au cours de son règne, il a pu créer la loyauté envers l'entité fédérale et l'État au lieu de la loyauté envers la tribu ou l'émirat, et consolider le concept de droits et devoirs parmi le citoyen.


De plus, pendant quatre décennies, Cheikh Zayed a dépensé plusieurs milliards de dollars pour aider le pays pauvre

Il a également joué un grand rôle dans la résolution des problèmes arabes. Il a également aidé en tant que médiateur de paix entre le Sultanat d'Oman et la République démocratique

 populaire du Yémen (Yémen du Sud) lors des différends frontaliers en 1980. Sa médiation a également réussi à trouver une solution à les différences entre l'Égypte et la Libye.






son éducation
Il est né en 1918 dans la ville d'Abou Dhabi à Qasr Al Hosn et porte le nom de son grand-père, le cheikh Zayed bin Khalifa Al Nahyan (Zayed le Premier), qui a dirigé l'émirat d'Abou Dhabi de 1855 à 1909.

Il est le plus jeune des quatre enfants du cheikh Sultan bin Zayed bin Khalifa Al Nahyan, de Sheikha Salama bint Butti Al Qubaisi, lorsqu'il a atteint l'âge de quatre ans, plus précisément en 1922.

 Son père, le cheikh Sultan bin Zayed Al Nahyan, a pris les choses en main et, pendant son règne, il a pu améliorer ses relations avec le quartier et renforcer sa position parmi ses citoyens, malgré la courte période de son règne.









  Il était également assidu à assister au conseil de son père, qui recevait les citoyens, écoutait leurs préoccupations et partageait leurs souffrances à une époque où le commerce des perles et les voyages de pêche étaient la seule source de revenus dans la région.

Il posait toujours des questions à son père pour augmenter sa conscience, sa conscience et sa compréhension des choses
#éducation

Il a reçu son éducation d'écrivains répandus dans le pays
  Il a commencé son parcours éducatif à l'âge de cinq ans aux mains des "mutawa", qui sont les cheikhs qui étudient le Noble Coran, le Noble Hadith, les origines de la religion et la langue arabe.







vie politique

Le règne de Sheikh Zayed (de la ville d'Al-Ain #)
Cheikh Zayed a assumé le règne d'Al Ain en 1946. La rareté de l'eau et de l'argent et le manque de capacités n'étaient pas parmi









 les facteurs qui ont entravé le développement de la ville d'Al Ain. Les motifs étaient le développement et la résolution des crises. En 1959, la première école d'Al Ain a été ouverte sous le nom d'école Al-Nahyaniya.








 Le premier marché commercial, un réseau routier et un hôpital médical ont également été créés. La réalisation la plus

 importante de cette période difficile de l'histoire de la ville d'Al Ain a été la décision du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan de reconsidérer la propriété de l'eau. et le rendre accessible à tous, en plus de l'utiliser pour augmenter les surfaces agricoles et fournir des cultures agricoles

Claude Morris dit dans un de ses livres (Desert Falcon) sur l'autorité du colonel Hippostead, le représentant politique britannique qui a longtemps vécu dans la région de Sheikh Zayed








   Zayed bin Sultan Al Nahyane

(J'ai toujours été émerveillé par les foules qui se rassemblent toujours autour de Cheikh Zayed et l'entourent avec respect et attention. Il a fait des sources pour augmenter l'eau pour irriguer les vergers.







 Cheikh Zayed incarne la force avec ses compatriotes des Arabes de la Badia, qui jadis partager avec eux le forage de puits, la construction d'immeubles, l'amélioration de l'eau du falaj, le

 sitting avec eux et leur pleine participation à leur gagne-pain et leur simplicité En tant qu'homme démocrate qui ne connaît ni l'arrogance ni l'arrogance, et durant ses années de la règle à Al-Ain, il a fait le personnage du chef national en plus de la personnalité du cheikh tribal






Son règne pour Abu Dhabi 

En mai 1962 et face aux énormes pressions que Sheikh Shakhbout avait subies

 Il a décidé de permettre à Cheikh Zayed de l'aider à gérer les affaires d'Abu Dhabi, alors Cheikh Zayed a cherché pendant quatre ans, de 1962 à 1966, à améliorer les conditions dans

 l'émirat d'une part et à avancer avec détermination et
 détermination dans la mise en œuvre de son programme de développement. d'autre part


 Cheikh Zayed a pris les rênes du pouvoir dans l'émirat d'Abou Dhabi le 6 août 1966, avec l'approbation unanime de la famille régnante, succédant à son frère, le cheikh Shakhbut bin Sultan Al Nahyan.

 Cheikh Zayed a pu réaliser de vastes réformes, notamment le développement et la modernisation des secteurs de l'éducation, de la santé et du logement populaire, et le développement des villes en général.

Cheikh Zayed a mis fin à une longue période d'hostilité entre Abu Dhabi et le Qatar

   L'une de ses premières décisions a été de publier un décret pour émettre des timbres-poste

 Cheikh Zayed a également construit des institutions d'État en développant le système administratif et les départements

 gouvernementaux, dans lesquels il s'est appuyé sur des éléments de la famille régnante et de l'extérieur de la famille. Il a également offert des opportunités d'éducation à des milliers d'étudiants, leur permettant de s'inscrire dans les meilleures universités à l'étranger. .







reprendre le pouvoir de l'union 

En 1965 après JC, un bureau de développement a été créé à Dubaï, et la Grande-Bretagne y a contribué à hauteur d'un demi-million de livres sterling.Des départements ont émergé de ce bureau qui est devenu plus tard le noyau du gouvernement fédéral et de son ministère à l'avenir.

 
 Ces directions sont la Direction de l'Agriculture et de l'Elevage, la Direction de l'Enseignement Technique, la Direction des Missions, la Direction de la Santé, la Direction des Travaux Publics, la Direction de la Pêche.


 Lorsque le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan a pris le pouvoir sur l'émirat d'Abu Dhabi, il a fourni deux millions de livres sterling pour soutenir le bureau, et ce montant fourni par Abu


 Dhabi représentait la moitié du budget du bureau cette année.
En 1968, Abu Dhabi contribuait à hauteur de 90 % à ce budget et l'année suivante (1969), Abu Dhabi supportait 95 % du budget de l'office.


Cheikh Zayed a été le premier à appeler à l'union après que les Britanniques ont annoncé leur intention de mettre fin à

 l'occupation et à l'évacuation des Émirats en janvier 1968 d'ici 1971. Il a vu la nécessité d'établir une entité politique unifiée avec une base solide et un mot fort. 

entendus dans les forums régionaux et internationaux et capables d'offrir une vie et de meilleurs soins aux citoyens

 Le mouvement rapide et rapide de Cheikh Zayed a commencé, et la réunion (Al-Samha) a été la première graine pour la construction de l'union, car il a été convenu de coordonner les services de sécurité, de défense, d'affaires étrangères, de santé et d'éducation, et d'unifier les passeports entre le deux sœurs, Dubaï et Abu Dhabi.

En 1969, il est élu président de l'Union des neuf émirats, qui comprend les sept émirats,

 le Qatar et Bahreïn, et avec le retrait du Qatar et de Bahreïn, la création des Émirats arabes unis est annoncée le 2 décembre 1971, avec six émirats rejoints par Ras al-Khaimah le 10 février 1972 après JC, pour compléter le quorum et répandre la joie dans tout le pays et a été élu président de l'Union commandant en chef des forces armées


 Zayed a travaillé à la construction d'institutions fédérales, à la construction des forces armées et à l'armement de l'armée avec les derniers systèmes militaires.
Son rôle dans la guerre d'Octobre








la guerre d'octobre

Le roi Faisal bin Abdulaziz et le cheikh Zayed ont été les premiers à utiliser l'arme pétrolière comme arme face au flux d'armes sur le pont aérien américain vers "Israël" et dans une tentative de sa part de changer le cours de la bataille

Ce qui a affecté la situation internationale dans l'intérêt des Arabes, alors que Cheikh Zayed a envoyé le ministre du Pétrole des Émirats arabes unis à la Conférence des ministres arabes du pétrole pour discuter de l'utilisation du pétrole dans la bataille,

 et alors que les ministres arabes ont rendu leur décision de réduire la production de 5 % chaque mois, a déclaré Cheikh Zayed

Cheikh Zayed a été interrogé à ce moment par un journaliste étranger

« N'avez-vous pas peur pour votre trône des grandes puissances ?
 il a dit
   Zayed bin Sultan Al Nahyan La chose qu'une personne craint le plus, c'est son âme, et je ne crains pas pour ma vie, et je sacrifierai tout pour le bien de la cause arabe.


Le pétrole arabe n'est pas plus cher que le sang arabe
Il a donc chargé le ministre du Pétrole d'annoncer à la réunion ministérielle en son nom immédiatement, de couper définitivement le pétrole des pays qui soutiennent Israël
Ce qui constituait une pression totale sur la décision

 internationale concernant la bataille, qu'il considérait comme la guerre de libération, tandis que la vision de Cheikh Zayed atteignait le monde arabe, qui attendait avec impatience la victoire et la libération des terres arabes, pour assurer aux Arabes que parmi les dirigeants arabes, il y a ceux qui sont sortis pour se sacrifier afin de résoudre la bataille au profit de la nation arabe

 Où Cheikh Zayed a été l'un des premiers dirigeants arabes à avoir souligné la nécessité de soutenir l'Égypte dans sa bataille fatidique contre Israël

 Soulignant que (la bataille est la bataille de toute l'existence arabe, et la bataille de nombreuses générations à venir, nous devons lui léguer honneur et dignité).

Cheikh Zayed a apporté un soutien à l'Égypte pendant la guerre d'octobre, et selon ce qui a été confirmé par l'ancien chef de l'Autorité des opérations des forces armées égyptiennes, le

 général de division Abdel Moneim Saeed, Cheikh Zayed a fourni un soutien économique à l'Égypte après le revers de juin 1967, qui s'appelait la guerre des Six Jours.

 Au cours de laquelle Israël a lancé des attaques contre un certain nombre de pays arabes (Égypte, Syrie et Jordanie) et a occupé tout le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Golan jusqu'à ce que les efforts égyptiens reprennent pour reconstruire l'armée et réorganiser ses papiers .









Maintien de la paix et philanthropie 

Cheikh Zayed a soutenu à la fois l'Égypte et la Syrie dans la guerre de 1973 afin de libérer les terres arabes occupées en Palestine, et il a coupé l'approvisionnement en pétrole comme une arme efficace, alors qu'il faisait sa célèbre déclaration dans laquelle il disait : (Le pétrole arabe n'est pas plus précieux que le sang arabe).




 En octobre 1980, Cheikh Zayed appelle à la tenue d'un sommet arabe pour sauver le Liban de la guerre civile qui oppose ses différentes sectes.





Lors de l'invasion irakienne du Koweït en 1991, Cheikh Zayed a été l'un des premiers dirigeants arabes à appeler à la réconciliation. Il a également salué l'asile des familles koweïtiennes dans son pays. Son intérêt pour le maintien de la paix s'est également manifesté dans la participation des Émirats arabes unis à l'opération Restore Hope. en Somalie.
 
menée par les Nations Unies en 1992 et dans ses efforts de médiation lorsque la guerre civile a éclaté au Yémen en 1994. Au niveau international, la participation des Émirats arabes unis à la mission de maintien de la paix dirigée par l'OTAN au Kosovo en 1998 a été


Il a également joué un rôle majeur dans le développement d'un certain nombre de projets caritatifs et de développement dans les régions marocaines, au profit de groupes nécessiteux. Il a

 également contribué au projet de reconstruction de l'ancien barrage de Ma'rib au Yémen en 1986 et a financé un réseau supplémentaire de canaux pour distribuer l'eau aux champs, faisant de la région un modèle de développement agricole.




amour des cheveux

Cheikh Zayed a un intérêt particulier pour la poésie nabati, la littérature populaire et la poésie bédouine, et il avait de nombreux poèmes sur la fierté, la sagesse, la filature et toutes sortes de poésie arabe authentique.



Dans la littérature#

Le Comité de gestion des festivals et des programmes culturels et patrimoniaux des Émirats arabes unis a publié
 En partenariat et coopération avec Abu Dhabi Media Company, un livre (Reflections on the Sayings and Poems of Sheikh Zayed) en arabe et en français


 A l'occasion de l'organisation des activités du Forum Emirati-Français à l'UNESCO sous le slogan (Zayed, le Poète de la Paix et de l'Humanité).



 Qui fournit un exemple de la poésie nabati, qui se distingue par ses mots, ses formulations et ses rythmes particuliers, et révèle les nobles objectifs humanitaires des poèmes du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.

ses loisirs

Chasse, tir, courses de chameaux et équitation
Institutions, lieux et prix à son nom
Logo du prix du livre Cheikh Zayed
Prix ​​du livre Cheikh Zayed
Prix ​​international Cheikh Zayed pour l'environnement
Programme de logement Sheikh Zayed
Fondation Zayed pour les œuvres caritatives et humanitaires
Mosquée Cheikh Zayed
Université Zayed
Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan Road, l'une des sept rocades principales du Koweït.
Cheikh Zayed City en Egypte.
Le monument du fondateur
Prix ​​du dirigeant fondateur.






#Année de Zayed

À l'occasion du centenaire de la naissance de Zayed bin Sultan Al Nahyan, Khalifa bin Zayed Al Nahyan a annoncé que l'année 2018 aux Émirats arabes unis portera le slogan (l'Année de Zayed).







la vie de famille

ses femmes 

Hessa bint Mohammed bin Khalifa bin Zayed Al Nahyan, et sa mère est Sheikha Hessa bint Saqr bin Zayed Al Nahyan (décédée).
 Elle est décédée le dimanche 11 Jumada Al-Awwal 1439 AH - 28 janvier 2018 AD
Fatima bint Mubarak Al Ketbi
Mozah bint Suhail bin Owaidah Al Khaili
Cheikha bint Mu'adhd bin Saif al-Mashghoni
Fatima bint Obaid Al Muhairi - (décédée)
Aisha Bint Ali Al Dabaa Al Darmaki
Amina bint Saleh bin Badwa Al Darmaki
Alia bint Muhammad bin Salmeen bin Arhama Al Shamsi (décédé)






sa mort 

Cheikh Zayed est décédé le 19 Ramadan 1425 AH, correspondant au 2 novembre 2004. Son fils, Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, a assumé le règne de l'émirat d'Abu Dhabi et le Conseil suprême de l'Union l'a élu président de la État le 3 novembre 2004.


ses funérailles 
Le cortège funèbre est passé de l'intersection de la rue Al Khaleej Al Arabi avec la rue Al Saada à la mosquée Sheikh Zayed vers 16h00 le mercredi 03 novembre 2004.

Le Liban, la Libye, l'Algérie et le Yémen ont décrété trois jours de deuil, et l'ONU et ses organisations ont volé en berne.

Commentaires